Qui suis-je ???

 

Un Antoine ! 

Photo (c) Christophe DECAUX

 

Un Antoine qui essaye d'être sérieux 30 secondes (très dur !)

(c) Arnaud LEROY

 

 

Un Antoine..."percutant" !

Photo (c) Arnaud LEROY 

 

Je me prénomme Antoine LEROY, je suis né le 4 octobre 1984, j' habite à Boulogne, j'ai un frère Arnaud (qui n'est pas passionné par le métro ! Tant mieux pour mes parents !!!) .

J'adore faire de la batterie (jazz, rock, variétés…) ce qui ne plait pas à la maison de retraite voisine, ni à mon voisin du dessus siégeant à l'Académie des Beaux-Arts, l'un des 7 meilleurs pianistes du monde. Alors forcément lui et ma batterie…

 

Histoire d'une passion :

Au commencement:

Tout petit, j'étais fasciné par les lavages de voitures ! (Rassurez-vous cela a changé depuis !)

Lorsque j'allais chez mon pédiatre (rue Lecourbe), ma mère avait la bonne idée de se garer rue Charles Lecocq ( entrée du centre de Croix-Nivert ). En passant, je pouvais voir le grand lavage des bus et parfois les bus qui se faisaient laver !

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé ça intriguant, la maison des bus !

Plus tard (vers l'âge de 9 ans), alors que mon frère était chez le pédiatre,

La voiture était stationnée juste devant le centre et puis ce côté intriguant m'intéressait de plus en plus, et comme dirait Jean-Jacques Goldman, j'ai dit "Bonne idée" !

J'ai demandé à mon père si on pouvait aller voir le gardien pour lui demander si par le plus grand des hasards, Croix-Nivert ne se visiterait pas ? Mon père lui a expliqué mon cas ( non sans inquiétude je dois le reconnaître ! ) puis le gardien s'est mis à éclater de rire, il s'est levé et nous a dit :"suivez-moi", mon coeur battait de plus en plus fort et là, mesdames, mesdemoiselles, messieurs vous n'allez pas le croire mais je suis rentré dans Croix-Nivert à l'époque (1993) "constitué" à 80 % de SC 10 U/R (seuls le 62 et 92 étaient équipés des premiers R 312).

Là, le gardien nous a présenté à un mécanicien du centre qui nous a gentiment fait visiter les moindres recoins du centre, j'ai fait un tour en R 312 dans le centre, je me suis installé au volant des SC 10 U du 49, du 87et du 82 (dont les R 312 3 portes étaient en cours de réception lors de ma visite), "j"ai rechargé un SC 10 R du 39 qui n'avait plus de batteries… J'en suis encore tout ému !

Puis il y a eu une période "S.N.C.F" ( 4 fois Paris-La Baule dans la cabine de conduite du T.G.V dont une fois avec le chauffeur qui avait battu le record du monde de vitesse à 515, 3 km / h, ça ne peut s'oublier ! )

Puis, un beau jour d'avril 1998, nous nous rendions dans un magasin de planches à voile et surfs (toujours pour mon frère) lorsque nous nous stationnâmes devant Charlebourg. Je n'avais pas oublié Croix-Nivert, par conséquent j'ai re-dit "Bonne idée"! Et c'est reparti pour un tour à la différence près que j'ai conduit avec le machiniste qui m'a fait visiter le centre le premier R 312 3 portes de ma vie (le 5786).

Puis j'avais entendu parlé de Belliard et de ses 200 bus ! Et comme le veut la tradition, j' ai demandé au gardien si… Bon vous commencez à connaître la chanson !!!

Puis, premier coup dur, on me refuse l'accès à Point du Jour ! Ah ça ne va pas se passer comme ça !

A Montrouge, je ne pouvais pas rentrer car il n'y avait personne pour me faire visiter, dommage ! Cependant, j'avais entendu parler de journées " Portes Ouvertes" dans les centres. Depuis, j'ai décidé de prendre des rendez-vous pour mes visites ! J'ai visité Les Lilas (avec Eric Vandermalière, responsable maintenance en janvier 1999, puis Asnières (avec Daniel Deley Responsable "transport"), le mercredi 27 ou 28 février 1999, Vitry, le mercredi suivant (avec Christian Mahé responsable d'équipe de centre), Fontenay avec Mme Bonecase (responsable commerciale) et M. Gravier (responsable maintenance) le 24 juin 1999, j' y suis retourné lors de la journée Portes Ouvertes du 12 septembre 1999 (ce qui m'a permis de faire la connaissance de plusieurs personnes).

Notez que dans ma petite tête, j'avais toujours entrepris la visite de Point du Jour !

J'ai écrit plusieurs fois au webmaster de la R.A.T.P, téléphoné à la responsable commerciale (qui avait l'air réjouie de m'avoir au téléphone…), à un responsable de la maintenance . J'ai même écrit au directeur de Point du Jour (il n'y a que moi pour faire ça !) c'est pour vous dire si mon cas est grave !

C'est grâce au directeur (et au webmaster de la R.A.T.P) qui a contacté l'actuel responsable maintenance que j'ai pu visiter le centre de Point du Jour, le mercredi 8 mars à 14 H00 (jusqu'à 16 H 45).

Notez la réflexion de mon père lorsqu'il a appris que j'avais obtenu une visite de Point de Jour : "Si tu pouvais faire la même chose avec le travail" ( Vous savez maintenant pour ceux qui me connaissent un peu la cause de mon humour…) .

Le stage:

J'avais ouï dire quelque part qu'un stage en entreprise était normalement prévu au programme de 3ème… Évidement, vous pensez bien que cela m'a fait réfléchir (pas longtemps mais un petit peu quand même). J'ai demandé des renseignements auprès de mon collège qui m'a bien évidemment répondu que ça n'était pas obligatoire, que ça ne servait à rien (sous entendu que j'allais forcément faire des photocopies à longueur de journée, que j'allais forcément dialoguer avec la machine à café …). Mais moi, personnellement, en ce qui me concerne, j'ai quand même écris ! (je suis têtu, vous ne trouvez pas ?)

J'ai finalement réussi à obtenir un stage (et toc !) au département MRB, du 3 au 7 avril en demi-pension à Championnet avec vue sur le centre bus Belliard !

Durant mon stage, j'ai visité le centre bus de Créteil et les ateliers de Championnet. J'en garde et j'en garderai un excellent souvenir (j'espère qu' eux aussi). Je pense que je mettrai bientôt mon rapport de stage en ligne.

Pour terminer cette année 2000, je suis allé au centre bus d'Ivry, (où j'ai revu mon maître de stage). Il y a eu plus de mille visiteurs d'après ce que m'a dit un machiniste du 57 que j'avais rencontré et que j'ai revu par la suite.

Toussaint 2000,

Voulant vérifier si je n'avais pas "perdu la main" avec les gardiens, j 'ai décidé de " m'attaquer " au centre bus de Lagny. Visiblement, c'est comme le vélo, cela n'a pas l'air de s'oublier ! J'ai été frappé par la grande surcapacité de ce centre.

Et puis un retour au source, j'ai pu revisiter le centre de Croix-Nivert 9 ans après ma première visite, j'ai pu constater que l'accueil y était toujours aussi "chaleureux" !

Janvier 2001,

J'ai pu visiter le centre bus de Le Brun (le plus petit de la régie avec 69 bus). Là aussi, c'est serré dans le garage. C'est certain qu'à côté des "usines" comme Ivry, Thiais ou Créteil où le matin il y a une centaine de bus qui sortent quasiment en même temps, ça fait bizarre !

FIN...

Générique:

Sur une idée originale de moi-même, (Antoine LEROY)

Photographes de plateau:

 

Christophe DECAUX ...............................................................................................................................  

Gilbär ........................................................................................................................................................ 

Charles COULON ...................................................................................................................................

Philippe CELERIER .................................................................................................................................

 

Remerciements:

 

Le mécanicien de Croix-Nivert ..............................................................................................................

Le machiniste "assureur" de Charlebourg ..........................................................................................

 Le responsable du "poste 8" de Belliard ............................................................................................

 M. Eric Vandermalière ..........................................................(responsable maintenance des Lilas)

 M. Christian Mahé ........................................................(responsable de l'équipe de centre à Vitry)

 M. Daniel Deley ........................................................(responsable transport au centre d'Asnières)

M. Jean-Pierre Gravier ..................................(responsable maintenance au centre de Fontenay) 

Mme Bonecase ..............................................(responsable commerciale au centre de Fontenay)

M. Alain Gillet ...........................................(responsable maintenance au centre de Point du Jour)

M. André Godet .........................................................................(Responsable des stages à M.R.B)

 "L'irremplaçable" Jean-Lou HAMET........................................................................(G.M.R / M.R.B)

Jean-Noël Burlot ........................................................................................................(G.M.R / M.R.B)

 Le (jeune) responsable maintenance du centre de Lagny.............................................................

 M. Jean-Noël Dérosier ..................................(Responsable clientèle au centre de Croix-Nivert),

 M. Ouvrart ....................................................(Responsable maintenance au centre Croix-Nivert)

M.Thuery......................................................................................................(Centre bus de Le Brun)

Mon père................................................................................................(Responsable de chez moi)

Ca fait quand même du monde non ?...............................................................................................

 Les maquilleuses.......................................................................... (parcequ'elles le valent bien !)

Le vestiaire...............................................................................................................................(Cintre)

 M. Las PIRINE.....................................................................................................................................

M. Dolly PRANE................................................................................................................................... 

Olivier Meyer ...............................................(Le monsieur web de Trans'bus) pour ses conseils 

 

Tous ceux qui se reconnaîtront et que j'ai omis de nommer involontairement, ou volontairement (par exemple directeur de mon ancien collège et re-toc !) .

 

Ceci n'est pas une pure fiction .Toute ressemblance avec la réalité ne relève pas forcément du pur hasard...

 

(c) Copyright 2000

 

Retour au sommaire

 

Dernière modification le : 10 février 2001

Copyright © Antoine LEROY